
Perles noires, perles grises, perles de Tahiti, noms magiques qui évoquent la singularité et l'origine de ce bijoux de la mer. Un cadeau du dieu ORO, roi du firmament, la perle de Tahiti développe ses forme et couleurs parfaites dans les eaux profondes et turquoises des lagon polynésiens. Ce trésor, secret des Îles de corail, à longtemps été considéré comme un symbole royal.
Germe naturelle, elle est le fruit de l'harmonie de l'animal et du minéral. De culture par l'homme, elle est l'arbitre d'un dialogue constant entre l'homme et les éléments. Choyé dès son plus jeune âge dans le ventre de l'huître à lèvres noires, elle perfectionne sa beauté et son éclat durant deux longues années. Le perliculteur les couve constamment de son attention, tout comme un père pour son fils. Si le temps semble orageux, il l'immerge plus profondément dans le lagon. Si le temps est trop chaud, il se déplacera vers un endroit plus frais.
Parfaite à la naissance, elle n'a pas besoin d'aucun façonnage, juste une mise en valeur de sa beauté naturelle avec des matières joaillières dignes d'elle. Et ainsi, le perliculteur de Polynésie ne pouvait faire que confiance dans les plus hauts joailliers dont le savoir faire ne pouvant que rendre hommage à sa beauté impériale.
Pourquoi les couleurs de la perle de culture de Tahiti sont-elles sombres ?
RépondreSupprimerParce qu'elle est créée dans l'utérus du mollusque ou de l’huître à lèvres noires que l’on peut trouver dans les eaux des lagons de Polynésie française. Elle est connue sous le nom de « Pinctada Margaritifera », ou nacre à lèvres noires. Ce mollusque sécrète naturellement un colorant foncé, qui, selon la quantité, donne à la perle résultante une couleur de base s'étendant de noir au gris.
RépondreSupprimer